APPRENDRE à APPRENDRE

 

L'idée est de proposer un atelier intergénérationnel, interactif et ludique pour explorer comment chacun-e fonctionne dans sa mémorisation, son attention; de percevoir les images mentales; de donner des outils pour la création de ces images à travers le jeu et le partage d'expériences.

Il va s'agir d'ouvrir des possibles nouveaux, aux enfants et aux adultes, dans leur manière d'intérioriser le monde en leur permettant de conscientiser leur fonctionnement .

En même temps, j' aborde des points plus théoriques sur les différents gestes mentaux (attention, mémorisation, compréhension, réflexion, imagination créative) afin d'offrir une compréhension de ce qui se passe en nous et des outils concrets aux parents pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages.

 

Durée de l'atelier: 3h : Avec une pause de 30mn

 

Nombre de participant-es: maximum 10 familles (dès 6-7 ans) Cout de l'atelier à partager entre tous: 200€

Qu'est ce que la Gestion Mentale?

Notre mental est un outil pour appréhender le monde.

Il mémorise, réfléchit, comprend et imagine.

Toutes ces actions ne peuvent se faire sans images mentales.

Sans images mémorisées le mental est vide et ne peut pas agir sur le monde.

Alors que comprendre comment on fonctionne devrait être un apprentissage primaire à faire à l'école, en général on ne nous donne que le contenu à intégrer, sans nous donner le mode d'emploi d'intégration.

 

Je vous propose donc de découvrir ensemble le mode d'emploi.

Chacun-chacune appréhende le monde avec un sens préféreniel (visuel, auditif ou kinésthésique, plus rarement gustatif et olfactif). Il s'agit d'une information que l'on va capter dans l'environnement grâce à nos sens et notre attention.

Cette information va être mémorisée. Déjà à ce stade beaucoup de personnes ne font pas le geste automatique de s'assurer qu'une image mentale de l'objet perçu a bien été faite.

Et à partir de là on va pouvoir utiliser cette image mentale pour ce qu'elle nous évoque, selon à quoi elle est reliée dans notre cerveau, en relation avec d'autres informations intégrées... Et ainsi commence la réflexion pour qu'il puisse y avoir compréhension.

Et ça va être grâce à ces images mémorisées et reliées à tout un tas d'autres images intégrées que nous tissons une connaissance que nous pourrons ensuite utiliser pour imaginer, créer.

Les intelligences multiples

Il s'agit d'une théorie élaborée par Howard Gardner, un canadien, qui démontre qu'il y a plusieurs types d'intelligences et que chacun-e fonctionne avec un type prédominant.

Ainsi cela va nous informer sur les circonstances les plus appropriées pour favoriser nos potentiels.

Il en distignue 8 ( https://www.mieux-apprendre.com/lapproche-du-mieux-apprendre/les-outils/les-intelligences-multiples/) :

Prendre RDV:

Corinnetisseusedepossibles@mailo.com.

06-37-57-37-01

Lien de paiement :