Il ya bien avant , notre vérité passait par la religion.
Nous suivions une morale qui guidait nos manières de voir la vie, de se comporter ou l'opposé.
Les maitres à penser populaires étaient curé, instit ou médecin.
Puis est venue la télé.
Elle est devenue la vérité.
Ce qui se dit au 20 heures, c'est exactement ce qui se passe dans le monde. Difficile de le remettre en question.
Et peu à peu les débats, les docs ou autres ouvertures su le monde ont permis de percevoir qu'il y avait plusieurs manières de voir, pas juste une et son opposé.
A partir du moment où la personne qui parle avait une reconnaissance sociale alors son point de vue pouvait être valable.
Nos maitres à penser sont devenus les têtes vues sur le petit écran. Plus elles étaient vues, plus elles avaient de pouvoir sur le peuple.
Puis à travers l'internet, on a pu commencer à voir toutes sortes de trombines, des milliers, des millions. Les réseaux sociaux ont donné à chacun-e la possibilité de se
montrer et d'exprimer sa vision du monde.
On a donc commencé à remettre toutes les vérités d'avant en question. Les visions de la vie sont devenues tellement nombreuses qu'on a fini par comprendre que finalement on
peut chacun-e avoir la sienne.
Et ce qui m'épate, c'est ce grand saut dans le vide que chaque individu fait en ce moment (certain-es l'ont fait il y a longtemps, d'autres peut-être dans longtemps).
Il n'y a plus de référence unique où chercher la vérité. On est entrain de percevoir que chaque humain en a un morceau. On est en quelque sorte forcé-e de devenir souverain-e
dans nos manières de voir le monde, de le penser et de l'agir.
Ca nous amène à sentir en dedans ce qui est aligné avec soi ou pas. Qui n'est pas forcément aligné avec l'autre, évidemment.
Ainsi les vérités se frottent, ça grince un peu, beaucoup parfois car il nous arrive encore de penser que la vérité, c'est moi qui l'est.
Vous vous rappelez ce truc "j'ai raison, t'as tort" ?
C'est encore là et c'est pour moi un morceau de l'ancien monde qui résiste, mais plus pour longtemps.
Sans filet chacun-e de nous est entrain de chercher sa vérité (qui change à chaque instant biensur puisque rien n'est permanent), ce qui est à la fois épuisant et énorme dans
la recherche de notre liberté.
En parallèle avec cette exploration de ce qui nous semble vrai, nous sommes en chemin vers la libération de nos chaines d’esclaves.
Après avoir été employés, salariés avec un patron qui nous a dit quoi faire, comment le faire , pendant un certain nombre d’heures choisies par lui, contre un salaire choisi
également par lui, nous devenons auto-entrepreneur-es !
D’une tâche spécifique, on est obligé de devenir multi-tâches !….. Avoir des idées, gérer la communication, la compta, le job lui même…. Nous devons apprendre tout en même temps. Et le plus incroyable est que nous le faisons !
Certes, l’ancien monde tente de nous garder un peu plus longtemps dans ses griffes et s’arrange pour que tout cela soit le moins simple possible...ça va passer.
Pour ces pas de géants je suis admirative de cette humanité un peu épuisée (y a de quoi!) et j’ai une foi infinie en elle.
Alors bravo encore à nous toutes et tous et, on se tient les coudes hein ? Même si parfois nos réalités s’entrechoquent c’est indispensable à la création du nouveau.